20 Mars 2009 : DES ESPACES PUBLICS EN VERT ET CONTRE TOUT PESTICIDE !

Il s’agit de permettre aux citoyens d’interpeller directement les autorités locales afin qu’elles abandonnent l’usage des pesticides dans les lieux publics de leur commune. Les deux associations invitent dès maintenant chacun à faire valoir auprès de son maire, en lui envoyant cette carte postale, le droit pour les enfants de vivre dans un environnement sain.

En effet, les squares et les aires de jeux, les jardins et les parcs n’échappent pas à l’utilisation des pesticides. Or, cette exposition, peut s’avérer dangereuse surtout pour les enfants(4) population particulièrement vulnérable aux effets de ses substances. « L’association entre l’exposition aux pesticides dans les premières années de la vie et l’apparition de cancers infantiles, est de plus en plus admise scientifiquement, en particulier en ce qui concerne les tumeurs cérébrales et les leucémies, et ce d’après de nombreuses études épidémiologiques », constate Genon Jensen, directrice exécutive de HEAL.

Si les citoyens se déclarent inquiets des expositions multiples aux pesticides comme le montre le sondage IFOP/MDRGF, ils ont peu de prise sur les politiques et les pratiques agricoles. En revanche, ils peuvent agir, au sein de leur commune. « Tout citoyen peut contribuer à la diminution de l’exposition aux pesticides des enfants et des femmes enceintes utilisés en ville, par ce geste simple : l’envoi de la carte postale HEAL/MDRGF au maire de sa commune », explique François Veillerette, président du MDRGF. Pour réduire la pollution(5) et l’exposition aux pesticides, des villes se sont déjà engagées sur cette voie(6), de Rennes à Grenoble en passant par 13 communes du Loiret, dont Orléans, ou encore Paris, où 63 parcs et espaces verts sont labélisés « écologiques ».

Cette action s’inscrit dans le cadre de la campagne « Pesticides & cancer » (pesticidescancer.eu) initiée par HEAL en association avec le MDRGF. La campagne « Pesticides & cancer » doit permettre au public de s’approprier les termes du débat sur les impacts des pesticides sur la santé et de susciter l’implication de tous pour assurer un environnement sain. Cette campagne est en train d’être mise en place au Royaume-Uni, où des demandes équivalentes en terme d’abandon de l’utilisation des pesticides dans les lieux publics vont être formulées. Cela permet d’opérer des échanges d’expériences pratiques au niveau européen pour créer un véritable changement vers un environnement sain, sans pesticides, et ainsi préserver notre santé.

Notes

1- Sondage IFOP pour le MDRGF, « Les Français et les pesticides », disponible sur : www.mdrgf.org/pdf/sondage_pesticide_oct08.pdf

2- Voir toutes les manifestations de la Semaine Sans Pesticides sur www.semaine-sans-pesticides.com

3- Les cartes postales sont aussi disponibles en téléchargement sur le site http://pesticidescancer.eu/spip.php ?article43

4- Une étude montre que les enfants dont les parents utilisent des herbicides ont un risque doublé de développer des tumeurs cérébrales (résumé en anglais est disponible sur http://www.ehponline.org/docs/2009/0800209/abstract.pdf)

5- A Paris, l’air est régulièrement chargée en pesticides mais plus encore pendant la période du début du printemps car c’est le moment où les pulvérisations commencent en agriculture mais aussi dans les espaces publics. Air’parif, dans son rapport de 2007 « Evaluation des concentrations en pesticides dans l’air francilien. Campagne exploratoire », montre que certains herbicides dangereux se retrouvent en concentration non négligeable (p33 et 37 du rapport). Entre autres, nous pouvons citer l’Oxadiazon (herbicide toujours autorisé d’utilisation) qui est, selon la base de données de Pesticides Action Network, classé cancérogène potentiel par l’Agence environnementale Etatsunienne US-EPA et par l’Etat de Californie, et est reconnu toxique pour la reproduction par ces mêmes agences.

6- La liste des villes qui sont Zero pesticide ou qui ont entamé une démarche vers cet objectif est aussi disponible sur le site http://pesticidescancer.eu/spip.php ?article43

 

Sitemap Privacy Policy Return Policy Sitemap